AERIAL "FONTAINEBLEAU:

Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Elle y déposa des sédiments d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs du monde et sert pour la verrerie, pour les fibres optiques… Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. Les grès de Fontainebleau sont, donc, formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien. Ils sont célèbres pour leurs rochers. En effet, ceux-ci forment d'imposants chaos sur les pentes de sables ; ils ont des formes souvent surprenantes faisant penser à des animaux ou des objets, et ils sont très convoités par les amateurs d'escalade de blocs.

Les rochers occupent une superficie de près de 4 000 ha et forment de longues chaînes, presque parallèles axées Est Sud-Est, Est Nord-Ouest et séparées par des vallons ouverts aux deux bouts.
Le sol de la forêt contient jusqu’à 98 % de sable. Il est donc très perméable. Il en résulte que nulle part, sauf sur le versant Est, entre Veneux-Nadon et Samois-sur-Seine, on ne voit la moindre source. Les mares proviennent du séjour de l'eau pluviale dans les dépressions des plateaux rocheux, sauf dans les environs de la mare aux Evées où l'argile domine.

I WOKS SOUND LIVE(GRENOBLE):

"DEFI KIBAYE" en live @ la Belle Electrique de Grenoble le 12/02/2015 en première partie de Danakil

Instrumentale : Kibaye

MONT FUJI(JAPON):

Le mont Fuji (富士山, Fujisan) est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon2. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 17072, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.

À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».

 

En 2010, le skieur Baptiste Blanc est allé skier ce mythique Volcan.

 ROCKLAND(SOUTH AFRICA):

La réserve naturelle du Cederberg  est une aire protégée répartie dans le nord de la province du Cap-Occidental.
Elle fait partie de l'écosystème du Royaume floral du Cap est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.

 

C'est le paradis du bloc en escalade!!!